Grippe aviaire: la chasse temporairement interdite dans 6 communes namuroises

Grippe aviaire: la chasse temporairement interdite dans 6 communes namuroises

Un foyer de grippe aviaire hautement pathogène (H5N1) a été détecté dans la faune sauvage sur le territoire de la commune de Clavier, en région liégeoise, communique le SPW Environnement et l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca). Il concerne 5.000 canards et 15.000 faisans relâchés le 1er juillet comme gibier.

Aucun décès n’a été constaté parmi les canards, selon le dernier recensement. Celui-ci fait par contre état de 4.000 faisans morts, communique le SPW.

Les premiers éléments de l’enquête indiquent que les faisans auraient été contaminés par la faune sauvage, la période d’incubation étant réputée très courte. Les laboratoires de l’institut belge de santé Sciensano ont confirmé les cas de grippe aviaires après analyses des échantillons.

D’autres oiseaux sauvages: des hérons, des buses, des bernaches, des merles et un milan royal ont également trouvé la mort dans ce foyer, rapporte le SPW.

Afin de limiter la propagation de cette crise, l’AFSCA recommande aux exploitations avicoles et aux détenteurs particuliers de volailles et d’oiseaux de confiner ou de protéger à l’aide de filets leurs volailles afin d’empêcher les contacts avec les oiseaux sauvages.

Quatre semaines d’interdiction

Par ailleurs, le gouvernement wallon va prendre un arrêté d’interdiction de chasse de quatre semaines. Celle-ci concerne cinq territoires de chasse et 14 communes (Ciney, Clavier, Durbuy, Gesves, Hamois, Havelange, Hotton, Huy, Marchin, Modave, Ohey, Ouffet, Somme-Leuze et Tinlot).

Par ailleurs, le SPW Département de la Nature et des Forêts va renforcer ses missions de surveillance sur tout le territoire wallon vis-à-vis de cette maladie qui a longtemps épargné la région, contrairement à d’autres en Europe.

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Notre sélection vidéo
Aussi en Province de Namur