La situation météo pire qu’annoncée en Belgique: tout le pays est désormais concerné

La situation météo pire qu’annoncée en Belgique: tout le pays est désormais concerné
Belga image

Jusqu’ici, la Côte avait échappé à l’alerte chaleur émise par l’Institut royal de météorologie. Mais ce vendredi, l’IRM a changé son fusil d’épaule en la plaçant en avertissement jaune.

Il faut dire que « jusqu’à dimanche compris, la chaleur sera encore plus marquée (avec 32 degrés ou plus en moyenne sur 3 jours consécutifs dans de nombreuses régions), pour atteindre localement les 35 degrés dimanche. Cette vague de chaleur pourra même perdurer au-delà du prochain week-end, en repassant vraisemblablement sous les 30 degrés. Il conviendra de prendre les mesures suivantes : boire régulièrement, se vêtir légèrement, passer ses journées dans des endroits frais, se conformer aux règles habituelles de santé, fractionner les portions alimentaires, éviter la chaleur extérieure en fermant portes et fenêtres.

Soyez prudents avec les départs de feu dans la nature et prenez soin des animaux en leur donnant à boire et en évitant de les laisser au soleil », prévient l’Institut.

Un week-end de l’Assomption torride

Le temps a été ensoleillé et très chaud ce vendredi après-midi avec des maxima légèrement inférieurs à 30 degrés en haute Ardenne et compris entre 30 et 33 degrés ailleurs voire 34 degrés dans certaines agglomérations. Vendredi soir et la nuit suivante, le ciel sera d’abord dégagé avant l’arrivée de nuages d’altitude depuis le sud-ouest. Les minima varieront entre 15 et 20 degrés sur la plupart des régions. Le vent sera faible de secteur est, ou parfois modéré de sud-est en Haute Belgique.

Samedi, il fera à nouveau ensoleillé et très chaud avec des maxima de 28 à 33 degrés, voire localement encore 34 degrés sous un vent faible à modéré d’est à sud-est. À la mer, une brise modérée de nord-est se lèvera en cours d’après-midi.

Dimanche, la chaleur sera accablante alors que les champs nuageux se feront de plus en plus nombreux. Les maxima se situeront entre 30 et 35 degrés, sous un vent faible à modéré de sud-est alors qu’une brise de mer modérée de secteur nord se formera en cours de journée au littoral. Dimanche soir et la nuit suivante quelques averses ou orages pourraient éclater par endroits.

Lundi, éclaircies et champs nuageux se partageront le ciel. Quelques averses pourront se développer, éventuellement accompagnées d’orages. Il fera moins chaud avec des maxima de 23 à 29 degrés, sous un vent faible à modéré de sud-ouest.

Mardi, le temps sera changeant avec du soleil, des champs nuageux et quelques rares averses locales, plus nombreuses dans le nord-ouest. Les maxima varieront entre 24 et 29 degrés, voire localement 30 degrés.

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Aussi en Belgique