C’est confirmé: il n’y aura pas de feu d’artifice à Huy le 15 août

Pour éviter le risque d’incendie.
Pour éviter le risque d’incendie. - DR

La cellule de sécurité s’est réunie autour de Bourgmestre ff de Huy Eric Dosogne ce jeudi matin à 10 h.

Comme pressenti dès la parution lundi de l’arrêté du Gouverneur de la Province qui interdit l’allumage de tout feu en extérieur y compris le tir d’un feu d’artifice, les conditions de sécurité ne sont pas remplies pour permettre le tir d’un tel feu le soir du 15 août à Huy.

Si la Ville de Huy avait pu obtenir des apaisements quant à la situation (évolution de la météo ou avis apaisants des différentes disciplines et plus particulièrement des pompiers), elle aurait pu demander une dérogation au Gouverneur. Elle ne le fera pas.

Les différents scenarii étudiés par la cellule de sécurité ne permettent en effet pas d’avoir tout les apaisements nécessaires au déroulement d’un tel événement de masse.

Végétation trop sèche

Le scénario numéro a tout de suite été abandonné : il s’agissait du tir classique du feu d’artifice au départ du fort. Comme le présentait le Bourgmestre ff la végétation est bien trop sèche et est donc susceptible de favoriser un départ de feu qui pourrait avoir des conséquences désastreuses.

Le second scénario a lui aussi été abandonné. Il s’agissait du tir du feu d’artifice au départ du pont de l’Europe. L’avis de la zone de secours est sans appel : même en tirant ce feu d’artifice au départ du pont et au-dessus de la Meuse, en l’absence de précipitations abondantes, le risque d’un départ de feu dans les jardins des riverains et les parcs adjacents est lui aussi trop important.

« La sécurité des citoyens est la première priorité. Même si, comme tous les Hutois, je suis attaché à ce feu d’artifice, il est de ma responsabilité de mettre tout en œuvre pour assurer la sécurité de tous », a expliqué le bourgmestre ff.

Les autres festivités du 15 août sont elles maintenues : la foire, le rassemblement de confréries et la soirée Grand-Place auront bien lieu.

Le feu d’artifice des forains, programmé le 23 août prochain sur le pont de l’Europe, devrait lui aussi être annulé. « Ce n’est pas encore une certitude, mais il y a de très grands risques qu’il soit annulé également » a déclaré le bourgmestre.

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Huy (prov. de Liège)

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Notre sélection vidéo
Aussi en L'ACTU DE HUY WAREMME