Festivals, expos, spectacles: une pluie d’activités cet été à Verviers

Fiesta City est de retour après deux ans de pandémie.
Fiesta City est de retour après deux ans de pandémie. - Freddy Hauglustaine

Le festival gratuit FiestaCity constituera sans nul doute le temps fort de ces prochains mois. Une nouveauté fera son apparition parmi l’agenda traditionnel: un cinéma en plein air. Voilà qui dénote avec une année 2021 fort pauvre et marquée par la pandémie.

«Quel plaisir pour un échevin en charge des événements de la Ville de Verviers que d’annoncer enfin la reprise des activités», s’est réjoui Antoine Lukoki, lundi midi lors de la présentation à la presse du calendrier 2022 de cet été. «L’agenda est assez qualitatif, il y en aura pour tous les goûts: les petits et les grands, entre activités de détente, festivals, art et culture, villages pour enfants ou encore stages et balades, il y aura de quoi faire plaisir à tout un chacun», a-t-il encore ajouté.

Le premier événement d’envergure se déroulera le 3 juillet, avec la tenue de la deuxième édition du «Vervi Village Kids», une activité gratuite dédiée aux enfants dans un site spécifiquement aménagé pour eux, avec jeux grandeur nature, de 10 à 17h au parc Godin, à Ensival, quartier impacté par les inondations de juillet 2021.

Autre activité notable: le village médiéval «Au fil de l’épée», qui se tiendra les 9 et 10 juillet, de 11 à 18h dans le cadre verdoyant du Domaine des Tourelles, à Petit-Rechain. Il s’agit de la huitième édition de ce classique de l’agenda verviétois qui rassemblera une dizaine de compagnies médiévales et plus de 150 acteurs et figurants, dont certains venus de France.

Le traditionnel feu d’artifice se tiendra cette année encore le 21 juillet et sera tiré depuis le pont Parotte à 22h30.

Le 24 juillet, la ville accueillera le départ de l’Ethias Tour de Wallonie, dont la 43e édition se déroulera du 23 au 27 juillet.

La première édition du cinéma en plein air «Vervi Movies on Site» se déroulera, elle, durant toute la journée du 6 août. Trois diffusions à destination de trois publics différents sont programmées: 200 places assises seront disponibles dans le chapiteau.

Comme annoncé précédemment, c’est les 26, 27 et 28 août qu’aura lieu FiestaCity, véritable incontournable à Verviers, avec plus de 50 concerts gratuits répartis sur quatre scènes et quelques grands noms programmés, comme Louis Bertignac et Gérard Lenormand.

Autre événement d’envergure, la 16 édition du festival de Jazz, qui se déroulera du 9 au 30 septembre, et dont le thème sera la voix, sous toutes ses formes.

Le festival «Danse en ville», organisé par la compagnie Irene K., fera escale à Verviers à l’espace Bauwens le 10 septembre pour la 18e année consécutive et tentera de faire à nouveau découvrir la danse contemporaine.

L’été se terminera en fanfare les 24 et 25 septembre avec la fête gratuite du centre culturel de Verviers intitulée «Tous au Parc": spectacles, de théâtre, concerts et animations sont au programme.

«Dans les années à venir, il faudra s’adapter et trouver une autre façon de faire les choses», a toutefois nuancé en fin de présentation l’échevin, «la gratuité restera le maître mot, mais il faudra trouver une autre façon de financer et de travailler, par le biais de partenariats public-privé. Notre rôle est peut-être plus de chapeauter les événements que de les lancer», a-t-il conclu.

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Notre sélection vidéo
Aussi en VERVIERS ET SA REGION