Steven Van Gucht: «On parle de 100 000 à 200 000 infections par jour!»

Steven Van Gucht: «On parle de 100 000 à 200 000 infections par jour!»
Isopix

Chaque jour, environ 50.000 personnes sont testées positives au Covid-19 en Belgique. Mais qu’en est-il vraiment ? Pour Steven Van Gucht, le nombre réel des nouvelles infections est plus élevé : « On parle de 100 000 à 200 000 infections par jour », indique-t-il auprès de HLN.

Ce constat peut s’expliquer par les autotests ou les malades avec très peu ou pas de symptômes. Le virologue affirme que nous allons sans doute dépasser les 60.000 contaminations dans les prochains jours, pour ensuite atteindre le pic de la vague Omicron, « d’ici une semaine, maximum deux ».

Steven Van Gucht s’est également exprimé sur les futures vacances estivales. Il indique qu’« en été, la circulation du virus et le fardeau de la maladie seront si limités que nous pourrons passer à une société assez normale. Une avec très peu de mesures, peut-être pas du tout ».

Néanmoins, cela ne veut pas dire pour autant que le virus aura disparu de notre vie. « C’est encore une question ouverte quant à ce à quoi nous pouvons nous attendre en automne et en hiver. Peut-être que ça se passe très bien un hiver, et moins bien l’hiver suivant », indique le porte-parole interfédéral de la lutte contre le coronavirus.

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Notre sélection vidéo
Aussi en Belgique