Nouveau: plus besoin de carte pour dépenser ses chèques repas

Le portefeuille, un objet en voie de disparition?
Le portefeuille, un objet en voie de disparition? - Isopix / Payconiq

Toutes nos cartes traditionnelles sont-elles condamnées à terminer leur vie dans une poubelle ? Après la carte de banque, c’est désormais celle des chèques repas qui atterrit « numériquement » dans le smartphone.

Depuis le 12 janvier, Payconiq a lancé un projet pilote avec certains commerçants du secteur de l’alimentation et des boissons.

Dans ces derniers, les clients peuvent payer directement en chèque repas depuis l’app Payconiq by Bancontact, téléchargeable sur le PlayStore d’Android ou sur l’Appstore d’Apple

Concrètement, vous pourrez reconnaître les commerçants qui participent au projet pilote car ils disposent, sur leur comptoir, d’un autocollant Payconiq avec code QR.

Comment ça fonctionne ?

Au lieu de sortir votre carte Edenred, Sodexo ou Monnize et de l’insérer dans le terminal de paiement, il suffit pour le client de dégainer son smartphone et de scanner le QRCode présent sur le comptoir.

Lorsque vous disposez d’un solde suffisant sur votre compte de chèques-repas, vous verrez alors que le mode de paiement sélectionné est celui des chèques-repas.

Il suffit de taper le même code PIN que celui habituellement utilisé pour effectuer des paiements mobiles avec l’app Payconiq by Bancontact.

Sur certains smartphones, il est possible de simplement s’identifier avec son empreinte digitale.

Comment ajouter sa carte ?

Vous avez une carte Edenred, Monnize ou Sodexo ? Vous pouvez alors profiter de cette nouvelle fonctionnalité.

Selon le site de Payconiq by Bancontact, vous pouvez ajouter votre carte des chèques repas de deux manières.

Soit vous accédez à la rubrique « Services » via l’écran d’accueil de l’appli dans laquelle vous sélectionnez sur « Chèques-repas » et vous suivez alors les instructions pour ajouter votre carte.

Soit vous ouvrez le menu en haut à gauche de l’appli, appuyez sur « Modes de paiement » et suivez les instructions pour ajouter votre carte Edenred, Monizze ou Sodexo.

Attention : pour ajouter vos chèques-repas à l’appli, votre compte bancaire doit également être lié à votre appli.

Les commerces qui participent déjà

Actuellement, le projet pilote est limité à la province d’Anvers. Voici la carte des commerces qui acceptent déjà ces « chèques repas » du futur.

Retrouvez davantage d’informations sur le site de Payconiq by Bancontact

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :province d'Anvers

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Notre sélection vidéo
Aussi en Belgique