Namur: les enfants privés de Saint Nicolas mais pas des mascottes, puis des deux

Saint Nicolas reviendra en 2022.
Saint Nicolas reviendra en 2022. - Facebook Namur CentreVille

Ce samedi 4 décembre, Saint Nicolas devait venir saluer les enfants sages de Namur lors d’un grand cortège. Finalement, la venue du grand saint a été annulée par Namur Centre-Ville, en concertation avec la Ville de Namur.

Vendredi, suite aux mesures sanitaires, il avait été décidé d’annuler la venue de Saint Nicolas mais de maintenir le cortège de mascottes dans les rues du centre-ville de 14 à 17h. Mickey, Minnie, Tic et Tac, Balou, Stitch, Pluto et le lapin d’Alice auraient donc pu parader dans les rues, accompagnés de la fanfare de Saint Nicolas. Une décision qui a surpris de nombreux Namurois. « Saint Nicolas ne peut pas venir mais les mascottes oui ? », « Le déguisement sert de masque ? », s’étonnaient certains sur les réseaux sociaux.

Marche arrière

« Dans un premier temps, et afin de ne pas trop décevoir les enfants impatients de venir rencontrer Saint-Nicolas dans les rues de Namur, il avait été décidé de maintenir la présence des mascottes, en les faisant déambuler dans différents lieux et sur une période plus large. Cela aurait pu en théorie éviter la grande affluence évoquée. Après une analyse plus approfondie avec la Ville de Namur, il est apparu que cette nouvelle proposition ne garantissait pas suffisamment l’absence d’une foule compacte en certains endroits », constate Namur Centre-Ville.

Quelques heures plus tard, la décision a été prise d’annuler complètement l’événement. La nouvelle a sûrement déçu les enfants, mais sage décision au vu de la situation sanitaire. « L’objectif en annulant la venue de Saint Nicolas était d’éviter une trop grande affluence en un même lieu et moment, ce qui aurait rendu difficile le respect des gestes barrières. Dans le contexte sanitaire actuel, cela n’aurait pas été responsable », indique la gestion du centre-ville namurois.

« L’objectif recherché, à savoir d’organiser un événement familial dans le respect des normes sanitaires, risquait fortement de ne pas être atteint. La santé et la sécurité des enfants étant la priorité des organisateurs, il a donc été décidé d’annuler l’événement. »

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Namur (prov. de Namur)
Notre sélection vidéo
Aussi en PROVINCE DE NAMUR