Dix-sept restaurants de Mouscron proposeront leur «Pierrot» le 10 novembre

Les restaurateurs proposeront un «Pierrot» traditionnel ou revisité le 10 novembre prochain.
Les restaurateurs proposeront un «Pierrot» traditionnel ou revisité le 10 novembre prochain. - J.K.

On va vous parler d’un temps que les moins de 30 ans ne peuvent pas connaître…

Celui où dans les ducasses de quartier, les gens se retrouvaient en famille, entre amis, autour d’un bon « Pierrot ». Ce plat populaire à base de saucisse de porc et d’haricots blancs à la sauce tomate, le tout accompagné d’une onctueuse purée de pommes de terre, fait partie du patrimoine culinaire local.

L’origine du nom « Pierrot » viendrait du fait que les ouvriers, lorsqu’ils croquaient leur saucisse à pleines dents sentaient les morceaux de gras et de cartilage. « Ils avaient l’impression de manger des morceaux de pierre. On appelait ça à l’époque les saucisses à pierre… Puis sont arrivées à la moitié du 19è siècle, les fameuses ducasses à Pierrot », souligne Laurent Harduin, échevin des Festivités.

Malgré son succès, ce dernier, bien qu’on le retrouve dans de rares festivités, a quelque peu disparu des radars. « À Mouscron, dans les années 80, les ducasses à Pierrot étaient nombreuses. Ce sont des moments dont je me souviens encore », explique Laurent Harduin.

Avec l’équipe du syndicat d’initiative, l’idée de relancer la machine à remonter le temps a été mise sur la table. « C’était avant le Covid, mais on a décidé de ne pas enterrer ce projet qui nous tenait à cœur. »

L’Horeca a répondu présent

Il ne restait donc plus qu’à trouver une date pour créer l’événement. « On voulait une veille de jour férié pour permettre aux gens d’être à l’aise et de profiter pleinement de l’instant. On a donc décidé que le 10 novembre tombait à pic. De plus, on a eu envie d’impliquer le secteur Horeca à l’événement qui se tiendra pour la première fois ce mercredi. » Et le moins que l’on puisse écrire, c’est que les restaurateurs ont répondu présent en masse.

Dix-sept d’entre eux vont donc proposer à leurs clients un plat ou un menu autour du traditionnel Pierrot. « Chacun peut le travailler à sa manière mais il faut que les ingrédients s’y retrouvent. »

Parmi les participants, on retrouve : le Fil du Temps, le Bardaf, la Blommerie, La Cantine, La Cloche, La Fringale, Le Grill Dufour, Jour de Fête, Michelle’s Pub, La Paix, Le Passé Simple, Le Petit Café, le Point G, Le Provençal, Sucré-Salé-Glacé, Vert Autre Chose et Bella Pizza qui proposera une pizza façon « Pierrot ».

Pour agrémenter la soirée et lui donner un côté encore plus festif, des groupes de musique passeront dans les restaurants participants. « En plus de ça, un concours pour gagner des bons d’achat, places de cinéma et autres goodies sera proposé aux personnes qui se sont inscrites pour cet événement que l’on espère inscrire dans l’agenda de la cité des Hurlus. »

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Mouscron (Hainaut)
Notre sélection vidéo
Aussi en L'ACTU DE MOUSCRON