Le Comité de concertation est terminé: voici le résumé de la journée

Le Comité de concertation est terminé: voici le résumé de la journée
Belga

Prévu initialement vendredi, le Comité de concertation a été avancé à ce mardi tant la situation sanitaire du pays se dégrade. Nos responsables politiques se sont réunis pour évoquer les nouvelles mesures à prendre afin de ralentir la propagation du virus.

La conférence de presse en vidéo

Revivez les grosses informations et les grosses annonces de cette journée.

Ce qu’il faut retenir de la journée :

18h11  : Le Comité de concertation est terminé, la conférence de presse d’Alexander De Croo débutera à 18h30.

17h18  : Steven Van Gucht s’exprime avant la conférence de presse du Comité de concertation : « Il faut agir maintenant, et notamment en termes de communication. Il faut appeler à réduire nos contacts sociaux, porter un masque et se voir si possible à l’extérieur ».

16h35  : Avec l’augmentation des cas de coronavirus en Belgique, les hôpitaux doivent repasser progressivement, d’ici deux semaines, à la phase 1A.

16h30  : Le Comité de concertation a débuté.

16h04 : Frank Vandenbroucke confirme la volonté du Fédéral d’activer la loi pandémie : informations ici. « Le virus ne fait pas de différence entre francophone et néerlandophone », a déclaré le ministre de la Santé.

14h28 : « Il n’y a aucune raison de stopper nos activités », a déclaré le Premier ministre Alexander De Croo mardi en marge d’un événement consacré à l’industrie pharmaceutique à Bruxelles. « Mais nous devons être plus prudents », a-t-il ajouté.

13h53 : Dans le lien ci-dessous, découvrez la situation épidémiologique dans votre commune.

11h55 : « Il n’est pas envisageable d’imposer le télétravail à temps plein », plaide mardi matin la Fédération des entreprises de Belgique (FEB) en marge d’un comité de concertation qui doit se tenir dans l’après-midi.

11h28 : Au cours de la période du 20 septembre au 8 octobre 2021, plus d’un élève sur 4 (26,6 %) de l’enseignement primaire possédait des anticorps contre le coronavirus, indique mardi une enquête de Sciensano et de la KU Leuven. Découvrez les résultats de l’enquête ici.

8h38 : La vice-première ministre Petra De Sutter (Groen) confirme que le gouvernement veut activer la loi sur la pandémie. Les chiffres en hausse ne peuvent être ignorés et le gouvernement fédéral peut ainsi prendre des mesures pendant trois mois.

6h45 : Wallons et Bruxellois ont de plus en plus de mal à respecter le port du masque : « Il faut réinsister sur cette mesure », estiment les experts. Un article à lire ici.

6h22 : les chiffres du jour sont toujours dans le rouge. Retrouvez-les ici.

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Bruxelles (Bruxelles-Capitale)Louvain (Brabant flamand)
Notre sélection vidéo
Aussi en Belgique