Quinze morts dans l’incendie d’une usine d’explosif en Russie

Quinze morts dans l’incendie d’une usine d’explosif en Russie
Capture vidéo Twitter

« Quinze personnes sont mortes, une personne a été hospitalisée avec de graves brûlures et le sort d’encore une reste inconnu », a précisé le gouvernement régional dans un communiqué, alors qu’un précédent bilan faisait état de sept morts et neuf disparus.

Plus de 170 pompiers et secouristes ont été dépêchés sur les lieux pour maîtriser l’incendie.

« Rien ne menace la population » des localités voisines, a souligné le ministère.

L’incident s’est produit le site de l’usine Elastik, société spécialisée dans la fabrication d’explosifs industriels à destination civile, selon son site, mais elle dispose également de « capacités de production » pour des munitions.

Elle est considérée comme une « entreprise stratégique » par le gouvernement russe et appartient, toujours selon le site internet de l’entreprise, au conglomérat d’État Rostec qui regroupe kyrielle de sociétés fournissant produits industriels ou de haute technologie aux secteurs civils et militaires.

L’incendie aurait été causé par une « violation des processus technologiques » et des « normes de sécurité », selon une source au sein des forces de l’ordre, citée par l’agence de presse Interfax.

Les explosions ou incendies accidentels et meurtriers sont courants en Russie, du fait de la vétusté des infrastructures, souvent soviétiques, ou du non-respect des normes de sécurité. Les accidents dans les usines, les sites de stockage d’explosifs ou de feux d’artifice sont également assez fréquentes, surtout pour ce qui est dépôt de munitions de l’armée.

Notre sélection vidéo
Aussi en Faits divers