Blaton: une semaine pour aider... les aidants proches

Un atelier aussi pour aider les enfants atteints de troubles «dys» notamment.
Un atelier aussi pour aider les enfants atteints de troubles «dys» notamment. - D.R.

L'occasion d'échanger avec d'autres aidants de manière informelle, mais aussi avec des professionnels de différents secteurs

Au fait, c'est quoi un aidant proche ? C'est une personne qui aide régulièrement un proche en déficit d’autonomie (maladie, handicap,accident, vieillissement, ...), qui a une relation de proximité avec la personne aidée (conjoint, parent, enfant, ami, voisin, ..), qui vient en aide sans rémunération et qui habite ou non avec la personne aidée.

Au programme de cette semaine :

>Une conférence/débat sur le thème « Aidants proches et professionnels, quelles relations? », animé par le Service d'Aide Familiale "le Saftam" asbl

le mardi 5 octobre de 10h et 11h30. La distance aides-bénéficiaire n’est pas figée, au fil du temps la relation évolue, du lien se crée,...

Et il arrive parfois que la relation passe de professionnelle à amicale. Et pourtant il n'est pas rare que la question de la bonne distance relationnelle se pose. Mais au fond, y a t'il une juste distance?

>Une séance d’information et d’échanges sur le thème : « Aidant proche, comment concilier vie privée, professionnelle et loisirs ? » proposée en collaboration avec l’ASBL Aidants Proches - le mardi 5 octobre de 18h à 19h. Celle-ci s’adresse aux aidants, au tout public, et aux professionnels.

Qui sont les aidants, que font-ils ? Quels sont leurs besoins, leurs difficultés, leurs ressources ? Comment concilier au mieux sa vie privée et sa vie professionnelle quand on accompagne un proche malade ? Que fait l’ASBL Aidants Proches ? Quel soutien des services de proximité ? Venez rencontrer des personnes ressources autour d’une tasse de café pour échanger, écouter, être écouté, orienté et soutenu.

>Un ciné débat « Les souvenirs », en partenariat avec l’ASBL Respect Seniors – le mercredi 6 octobre à 14h. Un film de Jean-Pierre Rouve avec Michel Blanc, Annie Cordy, Mathieu Spinosi.

Romain a 23 ans. Il aimerait être écrivain mais, pour l’instant, il est veilleur de nuit dans un hôtel. Son père a 62 ans. Il part à la retraite et fait semblant de s’en foutre. Son colocataire a 24 ans. Il ne pense qu’à une chose : séduire une fille, n’importe laquelle et par tous les moyens. Sa grand-mère a 85 ans. Elle se retrouve en maison de retraite et se demande ce qu’elle fait avec tous ces vieux. Un jour son père débarque en catastrophe. Sa grand-mère a disparu. Elle s’est évadée en quelque sorte. Romain part à sa recherche, quelque part dans ses souvenirs…

>Une conférence sur le thème « Accompagner un enfant qui a un TDA/H, les essentiels », animée par l’association TDA/H Belgique

le jeudi 7 octobre de 18h30 à 20h.

Informer, soutenir, accompagner et venir en aide aux familles, aux adultes et aux enfants, aux enseignants ou toute autre personne qui encadre l’enfant n’est pas toujours facile, par cette conférence-débat, les participants découvriront ou redécouvriront les essentiels qui permettront de développer les outils nécessaires pour vous permettre de réagir de manière adéquate afin de minimiser les dysfonctionnements issus ou conséquents au TDA/H..

>Une conférence sur le thème : « les troubles dys », animée par l'asbl Troublendys/Orthopédagoludys

le dimanche 10 octobre de 10h à 11h30

Dyslexie - dysorthographie - dysgraphie - dyscalculie - dysphasie - dyspraxie - TDA/H, à qui s'adresser ? Quels aménagements raisonnables ? Quid de l'outil informatique ? Avec un atelier : « se mettre dans la peau d'un dys ».

En pratique : la semaine des aidants proches a lieu du 4 au 10 octobre, à la Maison Rurale de Blaton, Rue Emile Carlier, 15 – 7321 Blaton. Inscriptions et Informations: Service du Plan Cohésion Sociale 069/59.00.60 – glory.hoslet@bernissart.be. Gratuit – Ouvert à tous

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Bernissart (Hainaut)Blaton (c.f. Bernissart)
Notre sélection vidéo
Aussi en L'ACTU DU TOURNAISIS