Des explosifs retrouvés lors d'une perquisition à Anvers, deux frères arrêtés

Des explosifs retrouvés lors d'une perquisition à Anvers, deux frères arrêtés
Belga image photo prétexte

Le Procureur fédéral a confirmé mardi matin que les deux hommes étaient actuellement derrière les barreaux. Le premier frère avait déjà été arrêté pendant le week-end du 18 et 19 septembre. Le second s'est présenté à la police vendredi après avoir été en fuite pendant une semaine. C'est dans sa maison de la Hoogleedsesteenweg à Roulers, en Flandre occidentale, que les explosifs ont été découverts le dimanche 19 septembre.

"Les deux hommes ont été déférés devant un juge d'instruction à Anvers", a confirmé Eric Van der Sypt, du parquet fédéral. "Ils ont été arrêtés car ils sont soupçonnés d'avoir participé aux activités d'une organisation terroriste et d'avoir commis un certain nombre d'infractions liées à la législation sur les armes."

Une bombe artisanale

Le magistrat n’est pas revenu sur les explosifs précis trouvés lors de la perquisition, mais la « Gazet van Antwerpen » affirme qu’une bombe artisanale se trouvait sur place. Les explosifs ont été emportés par le service de déminage pour une enquête plus approfondie. Le frère se serait justifié de la présence de tels engins chez lui, sans convaincre les enquêteurs.

Les deux hommes arrêtés étaient déjà connus des services de police comme étant "radicalisés". A l’heure actuelle, on ne sait pas s’ils figuraient sur une liste de l’OCAD reprenant les extrêmistes potentiellement dangereux.

Une agression à l’origine de la perquisition

Le vendredi 17 septembre, la police avait été appelé au domicile de leur soeur car les deux hommes auraient envahi sa maison pour la battre, avec son mari, car leur comportement était trop occidental. C’est en voyant qu’ils étaient connus comme étant radicalisés que les autorités ont mené la perquisition qui a mené aux explosifs. Selon le ministère public fédéral, rien n'indique pour l'instant que d'autres suspects pourraient être impliqués dans cette affaire.

Notre sélection vidéo
Aussi en Belgique