Une 2e dose du vaccin Johnson & Johnson augmente son efficacité, selon le fabricant

Une 2e dose du vaccin Johnson & Johnson augmente son efficacité, selon le fabricant
Belga Image

Une deuxième injection du vaccin corona de Johnson & Johnson augmente considérablement le degré de protection, selon le fabricant. Une seule injection offre une protection de 67 % contre les formes « modérées à sévères » du COVID-19, selon des recherches antérieures. Chez les sujets ayant reçu une deuxième dose, cette efficacité est passée à 94 %, selon la société. L’étude sur laquelle se base le fabricant n’a pas encore fait l’objet d’un examen critique par des pairs indépendants des chercheurs. Cela devrait se faire dans les mois à venir.

Johnson & Johnson a publié les premiers résultats de l’étude mardi. Selon l’entreprise, les personnes qui reçoivent une deuxième dose produisent beaucoup plus d’anticorps que celles qui ont reçu une seule injection. Ce vaccin est à ce jour le seul vaccin corona autorisé dont une seule dose est toujours administrée. Avec les autres vaccins, deux injections sont standard.

L’étude a porté sur environ 30 000 sujets. Selon le fabricant, les effets secondaires étaient similaires à ceux ressentis avec la première dose. Un effet secondaire très rare qui a fait l’objet de nombreuses discussions est la combinaison d’une thrombose et d’une pénurie de plaquettes.

Notre sélection vidéo
Aussi en Monde