Van Acker avec le bronze aux Jeux paralympiques: «L’objectif était la médaille»

Van Acker avec le bronze aux Jeux paralympiques: «L’objectif était la médaille»
Belga

Florian Van Acker ne conservera pas son titre de champion paralympique de tennis de table en classe 11. Samedi, le Flandrien, 2e mondial, a été battu 3 sets à 2 en demi-finales des Jeux Paralympiques de Tokyo par l’Australien Samuel Philip von Einem, 3e au classement mondial. Il quitte le Japon avec une médaille de bronze.

Van Acker a mené 2 sets à 0 après avoir empoché les deux premières manches sur le même score de 11-4. Mené 6-4 dans le 3e set, il est revenu à 9-9 avant de voir son adversaire l’emporter 11-9 puis de gagner les deux derniers sets.

Florian Van Acker s’était déjà plaint des conditions de jeu après son entrée en lice jeudi. Il a de nouveau pointé du doigt l’humidité du Tokyo Metropolitan Gymnasium. « Les conditions sont ce qu’elles sont », déclare le pongiste belge de 24 ans. « J’ai deux sets d’avance, je ne suis pas gêné par l’humidité, cela se passait très bien. Ca a recommencé à partir du 3e set. J’ai envoyé plusieurs fois la balle dans le filet, je suis devenu un peu nerveux. Les conditions humides ont également de nouveau joué. Mon adversaire a aussi commencé à mieux jouer, tandis que je devenais frustré. J’ai essayé d’y remédier mais cela n’a pas aidé ».

Sacré champion paralympique en 2016 à Rio de Janeiro, Florian Van Acker ne conservera donc pas son titre. « Je suis déçu », dit-il. « J’ai toujours gagné contre cet adversaire. Mais je le répète : nous sommes au Japon, le pays le plus humide au monde. Aujourd’hui, je perds à cause des circonstances. C’est comme ça. Je n’ai atteint mon niveau normal que dans les deux premiers sets ».

Le pongiste de Langemark doit cette fois se contenter de la médaille de bronze. « Je suis aussi très content avec le bronze », déclare Van Acker. « Mon objectif était de décrocher une médaille, et j’y suis arrivé. Je l’ai. On se reverra dans trois ans à Paris et on verra alors comment sont les cartes. Les conditions seront totalement différentes ».

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Langemark-Poelkapelle (Flandre occidentale)
Aussi en Autres sports