Euro Basket 2023: les Belgian Cats connaissent leurs adversaires en qualifications

Belga
Belga

L’équipe nationale belge féminine de basket (FIBA 6) affrontera la Bosnie-Herzégovine (FIBA 27), l’Allemagne (FIBA 40) et la Macédoine du Nord (FIBA 79) dans le groupe A du tour préliminaire des Championnats d’Europe 2023.

Les Belgian Cats étaient l’une des cinq têtes de série lors du tirage au sort qui a été effectué vendredi. Les trente-huit pays ont été répartis en dix groupes. Les dix vainqueurs de groupe et les quatre meilleurs deuxièmes accompagneront les organisateurs, la Slovénie et Israël, en phase finale.

Les matches de qualification se dérouleront en trois périodes : en novembre de cette année, en novembre 2022 et en février 2023. Les pays hôtes, la Slovénie et Israël, y participent également. S’ils terminent dans les quatorze premiers, un billet supplémentaire est attribué à une équipe 2e classée.

Les Cats visent une participation à un quatrième EuroBasket consécutif. Ces dernières années, Emma Meesseman et ses coéquipières ont obtenu de beaux résultats sur la scène européenne : bronze en 2017 à Prague, cinquième en 2019 à Belgrade et à nouveau le bronze en juin dernier à Valence.

Dans le même temps, les troupes du coach Philip Mestdagh ont également décroché la quatrième place de la Coupe du monde 2018 à Tenerife et se sont qualifiées pour la première fois pour les Jeux Olympiques, où elles ont été éliminées au terme d’un thriller (86-85) par le Japon, pays hôte, en quarts de finale et terminé à la 7e place. Grâce à leur troisième place aux Championnats d’Europe 2021, les basketteuses belges pourront également participer en février prochain à un tournoi de qualification pour la Coupe du monde 2022 en Australie.

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :TenerifeMacedonia du Nord
Aussi en Basket