Les ONG membres du consortium 12-12 se mobilisent pour aider les sinistrés d’Haïti

Les ONG membres du consortium 12-12 se mobilisent pour aider les sinistrés d’Haïti
Belga

Haïti a été durement touché samedi par un tremblement de terre dont le bilan s’élève, à l’heure actuelle, à plus de 1.300 morts et 5.700 blessés. Les dégâts matériels sont également très importants et pourraient être aggravés par la tempête tropicale Grace, qui devrait frapper l’île dans un avenir proche.

Dans ce contexte, les ONG membres du consortium 12-12 (la Croix-Rouge belge, Caritas International, Médecins du Monde, Handicap International, Oxfam Solidarité, Plan International Belgique et Unicef Belgique) sont mobilisées sur le terrain et lancent un appel aux dons afin de fournir de l’aide aux sinistrés. Handicap International se prépare à fournir des services de réadaptation et des aides à la mobilité, ainsi que des services WASH (eau, assainissement et hygiène) et l’accès aux besoins de base.

L’Unicef a déjà distribué des kits médicaux à 30.000 personnes aux Cayes et d’autres fournitures de soins, d’eau et d’assainissement sont en cours d’acheminement, tandis que des spécialistes des urgences de la Croix-Rouge sont déployés pour aider à évaluer la situation et fournir une assistance humanitaire immédiate aux personnes touchées, en particulier les plus vulnérables comme les femmes, les enfants, les personnes âgées et les personnes handicapées.

Les dons peuvent être effectués auprès de Caritas International, au compte BE88 0000 0000 4141, avec la communication HAITI mais également à Handicap International sur le compte BE80 0000 0000 7777 avec la communication Haiti 2021. Enfin, les personnes désirant faire un don peuvent effectuer un virement bancaire à Médecins du Monde Belgique sur le compte BE26 0000 0000 2929 avec la communication HAITI.

Médecins sans frontières a également lancé un appel aux dons par le biais de sa newsletter. Présente sur le terrain immédiatement après le tremblement de terre pour apporter de l’aide aux victimes, l’ONG a envoyé des trousses de secours, des tentes pour les cliniques d’urgence, du matériel de transfusion sanguine et de plâtre, et des médicaments.

«Médecins sans frontières souhaite envoyer le plus rapidement possible de nouvelles équipes médicales, notamment des chirurgiens, qui sont actuellement acheminés par avion dans le pays. Deux vols cargo transportant du matériel médical d’urgence quitteront Bruxelles cette semaine», indique l’ONG.

Les dons pour Médecins sans frontières peuvent être effectués via le site web ou sur le compte BE73 0000 0000 6060 avec la communication INT.

Notre sélection vidéo
Aussi en Monde