Tour d’Espagne: Rein Taaramäe fait coup double sur la 3e étape

Vidéo
Photonews
Photonews

L’Estonien Rein Taaramäe (Intermarché-Wanty Gobert Matériaux) s’est adjugé la troisième étape du Tour d’Espagne cycliste, la première à arriver au sommet, lundi entre Santo Domingo de Silos et Picón Blanco, longue de 202,8 km. Il en profite pour prendre le maillot rouge de leader au Slovène Primoz Roglic (Jumbo-Visma), double tenant du titre et leader depuis sa victoire dans le contre-la-montre (7,1 km) de la première étape samedi.

Rein Taaramäe a fait partie de l’échappée du jour, qui s’est formée en début d’étape. Outre l’Estonien, elle était composée des Français Lilian Calmejane (AG2R Citroën) et Kenny Elissonde (Trek-Segafredo), du Néerlandais Jetse Bol (Burgos-BH), des Espagnols Julian Amezqueta (Caja Rural-Seguros RGA) et Antonio Jesus Soto (Euskaltel – Euskadi), de l’Autrichien Tobias Bayer (Alpecin-Fenis), et de l’Américain Joe Dombrowski (UAE-Team Emirates).

L’échappée a abordé la première difficulté du jour, encore loin de l’arrivée (à 169km), le Puerto del Manquillo (3e catégorie) avec 3 minutes d’avance sur le peloton contrôlé par les Jumbo-Visma. L’écart a grimpé jusqu’à près de neuf minutes, avant de descendre à l’approche de la montée finale.

Lilian Calmejane a lancé les hostilités au pied du Picon Blanco mais a fini par être rattrapé par Taaramäe, qui s’est imposé avec 21 secondes d’avance surJoe Dombrowski et 36 sur Kenny Elisonde. Roglic a fini 7e à 1 : 48. Il cède son maillot de leader à Rein Taaramäe, qui avait 1 : 28 de retard au général au départ de l’étape.

Rein Taaramäe s’offre à 34 ans un second succès d’étape sur la Vuelta, dix ans après sa première victoire à La Farrapona. Il avait aussi enlevé une étape du Giro en 2016.

Au général, Taaramäe compte 25 secondes d’avance sur Elisonde et 30 sur Roglic.

Mardi, la 4e étape conduira le peloton d’El Burgo de Osma à Molina de Aragón sur 163.9 km. Cette 76e édition de la Vuelta s’achèvera le 5 septembre à St-Jacques de Compostelle.

Aussi en Cyclisme