Tour de France: victime d’une chute, Roglic abandonne avant le départ de la 9e étape

@Reuters
@Reuters

Le Slovène Primoz Roglic, deuxième du Tour de France l’an dernier, a renoncé à poursuivre la course, dimanche, avant le départ de la 9e étape à Cluses, a annoncé son équipe Jumbo.

Roglic est fortement diminué par les suites d’une chute lundi dernier dans la 3e étape. « Ça ne sert à rien de continuer ainsi », a déclaré le Slovène, cité par son équipe. « Il est maintenant temps de récupérer et de me concentrer sur mes nouveaux objectifs », a ajouté Roglic.

L’ancien sauteur à skis avait annoncé en début d’année que ses principaux objectifs de la saison étaient le Tour de France et l’épreuve sur route des JO de Tokyo, prévue le 24 juillet.

« Je suis très déçu de devoir quitter le Tour mais je dois l’accepter tel qu’il est. Je reste optimiste et regarde vers l’avenir », a poursuivi Roglic qui a évoqué son parcours douloureux depuis sa chute survenue à une dizaine de kilomètres de l’arrivée à Pontivy (Morbihan).

« Je ne pensais pas que cette chute provoquerait mon abandon. Je ne regarde jamais aussi loin. Après quelques jours, j’ai vu que je ne faisais aucun progrès dans mon rétablissement », a-t-il expliqué.

« Même si je me suis surpris moi-même dans le contre-la-montre, j’ai encore eu un mauvais pressentiment les jours suivants. Les étapes longues et difficiles font des ravages. Je vais maintenant me concentrer sur la récupération », a conclu celui qui avait abordé le Tour en position de favori avec son compatriote Tadej Pogacar, vainqueur l’an dernier.

Après sa chute, Roglic a limité la casse dans le contre-la-montre mercredi à Laval, où il n’a lâché que 44 secondes à Pogacar, dominateur. Mais il a payé la note de ses blessures, de multiples contusions, dans la longue étape (249 km) menant vendredi au Creusot (Saône-et-Loire), avant de terminer très attardé, dans le « gruppetto », la première étape de montagne au Grand-Bornand.

Après huit étapes, il occupait la 51e place du classement général à près de 40 minutes de Pogacar, nouveau maillot jaune de cette édition.

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :FrancePontivy (Morbihan)Laval (Québec)
Aussi en Tour de France