Voici tout ce qu’il faut savoir sur la cérémonie d’ouverture de l’Euro

Voici tout ce qu’il faut savoir sur la cérémonie d’ouverture de l’Euro
News

Alessandro Nesta et Francesco Totti lanceront ce vendredi soir le seizième Euro, de football forcément, à Rome, avant de laisser place à Andrea Bocelli et une performance virtuelle de Martin Garrix, Bono et The Edge.

Simplifiée en raison du contexte sanitaire, la traditionnelle cérémonie d’ouverture précédera de quelques minutes le coup d’envoi à 21h00 de Turquie-Italie, premier match du groupe A au Stadio Olimpico.

Les deux champions du monde italien de 2006, bourreaux des Français en finale, «accueilleront les supporteurs» du tournoi, alors que l’enceinte italienne s’est engagée à recevoir environ 16.000 spectateurs soit le quart de sa capacité habituelle.

L’UEFA met ainsi en scène deux anciennes vedettes du Derby de Rome disputé dans le même stade, Alessandro Nesta ayant dirigé l’arrière-garde de la Lazio de 1993 à 2002 avant de partir à l’AC Milan, pendant que Francesco Totti est resté l’idole d’un seul club, la Roma, où il a disputé 25 saisons.

« Joyeuse réunion »

L’instance promet «un sentiment de joyeuse réunion entre les membres de la famille du football européen», après une année éprouvante marquée par la pandémie, qui a entraîné le report du tournoi d’abord prévu à l’été 2020.

Le coeur de sa cérémonie, intitulé «Triomphe de l’Euro», doit mettre en scène l’orchestre de la police nationale italienne, 24 grands ballons gonflés à l’hélium pour symboliser les équipes engagées, et une «chorégraphie verticale» mêlant danseurs et batteurs installés sur le toit du stade.

Enfin, le ténor italien Andrea Bocelli interprétera «Nessun Dorma», tiré de l’opéra Turandot de Puccini, avant une «performance virtuelle» de Martin Garrix, Bono et The Edge, membre du groupe U2 et auteurs de la chanson officielle de l’Euro, «We Are The People».

Foot amateur et chez les jeunes

Aussi en Euro 2020