Esch2022 recherche plus de 500 bénévoles dans la Grande Région

Les organisateurs recherchent des personnes qui deviendront des ambassadrices de leur région.
Les organisateurs recherchent des personnes qui deviendront des ambassadrices de leur région. - D. R.

Esch2022 recherche plus de 500 bénévoles issus de la Grande Région pour aider à la réalisation de diverses activités autour d’Esch2022, entre septembre 2021 et décembre 2022. Les habitants de la province de Luxembourg sont aussi concernés. « L’implication des citoyens est un aspect important de notre stratégie pour la Capitale européenne de la culture. Un excellent moyen d’y parvenir est de faire appel à notre propre communauté de bénévoles. Qui serait plus approprié pour présenter nos territoires à nos visiteurs que les citoyennes et citoyens qui y vivent ? » C’est par ces mots que Nancy Braun présente l’approche de « Become a REMIXER ».

En tant que REMIXER, les citoyens de la région peuvent apporter leur aide dans divers domaines : en s’associant aux projets individuels, événements ou visites touristiques, en servant un but artistique, en aidant à la réception d’information ou lors de visites guidées destinées au public, cela en fonction de leurs intérêts et de leur expérience, à préciser dès l’inscription.

Une diversité de profils

S’il existe une grande variété de missions possibles, la diversité est aussi requise concernant les bénévoles eux-mêmes : indépendamment de l’âge, du sexe, de l’origine ou des éventuels handicaps, des différences en matière d’expérience, de connaissance et de la diversité des centres d’intérêt. Nous recherchons des ambassadeurs de la région qui auront plaisir à en être les représentants à l’extérieur et à contribuer à la préparation et à la mise en œuvre des différents éléments du programme.

« Je participe et contribue, au sein d’une grande communauté, à façonner la culture de ma région – c’est l’esprit que nous voulons développer auprès des bénévoles », explique Chris Welter, responsable du programme de bénévolat. Les REMIXER seront préparés à leur mission de manière intensive. Des briefings et des master classes sont déjà prévus dans les semaines à venir, au cours desquels les bénévoles recevront des informations détaillées sur le programme et les événements, ainsi que des connaissances supplémentaires sur la région. Ils se verront confier leurs premières tâches à partir de septembre.

Si vous souhaitez intégrer la communauté des REMIXER d’Esch2022 et apporter votre participation en tant que bénévole, n’hésitez pas à vous inscrire sur : https ://volunteer.esch2022.lu/.

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :province de Luxembourg
Notre sélection vidéo
Aussi en GRAND-DUCHÉ