Une journée dédiée à l’environnement à Hannut

Il y aura des stands et des ateliers gratuits.
Il y aura des stands et des ateliers gratuits. - DR

Ce 5 juin, dans le cadre de la journée mondiale de l’environnement, la Ville de Hannut collaborera avec l’office du tourisme, la bibliothèque communale, le centre culturel et divers partenaires locaux pour mettre en place des ateliers, des stands, et des activités en lien avec l’écologie, le tout gratuitement.

Amélie Dabompré, éco-conseillère à la Ville de Hannut, détaille le contenu de cette journée : «Des activités sont prévues pour les petits et les grands. Les enfants pourront participer par exemple à des ateliers dédiés à la protection des cours d’eau ou des ateliers consacrés aux oiseaux. Pour les plus âgés, divers stands d’information sur les déchets, la mobilité ou la biodiversité seront mis en place. Ils pourront notamment suivre un atelier autour de la récupération et de la réparation d’objets, afin de sensibiliser à une consommation plus durable. Il y aura également un poulailler itinérant, afin de sensibiliser à l’impact que peut avoir un poulailler sur la réduction des déchets alimentaires. Enfin, la grainothèque de Hannut sera elle aussi présente.»

3 balades guidées

En parallèle de ces stands, certaines activités, toujours gratuites, nécessiteront de s’inscrire, car le nombre de places est limité. Les places seront réservées en priorité aux habitants de la commune. «Le Contrat de Rivière organise 3 balades guidées : une première dans la vallée du Henri-Fontaine, une seconde consacrée aux sources du Geer et une troisième sur les indices de la présence des castors le long de la Mehaigne. Malheureusement, cette dernière est victime de son succès et est déjà complète!», indique Amélie Dabompre. En plus de ces balades, il sera possible de s’inscrire à un atelier de vannerie et à un atelier pour apprendre à faire ses propres bocaux d’aliments pour pouvoir conserver sa nourriture plus longtemps et lutter contre le gaspillage alimentaire. Enfin, un atelier permettra de construire un hôtel à insecte pour le parc de la Halette, mais il sera réservé en priorité aux riverains du parc.

Afin de respecter au mieux les mesures sanitaires, un sens de circulation sera imposé : «Nous allons éviter au maximum que les gens se croisent. Les masques seront également obligatoires dans certaines parties et il y aura du gel désinfectant à disposition.»

Les stands d’activités et d’expositions se situeront sur le parking de l’administration communale le 5 juin de 10h à 17h. Les inscriptions sont à faire pour le 28 mai au plus tard. Pour plus de renseignements : www.hannut.be.

Notre sélection vidéo
Aussi en L'ACTU DE HUY WAREMME