Déjà 119.213 doses de vaccins injectées en huit semaines en province de Luxembourg

Le rythme s’accélère en province de Luxembourg.
Le rythme s’accélère en province de Luxembourg. - Belga

Cela fait désormais huit semaines que les cinq centres de vaccination ont ouvert en province de Luxembourg. Depuis le premier jour d’ouverture, 119.213 doses de vaccins y ont été injectées. Rien que cette dernière semaine, 28 452 vaccins ont été administrés !

En plus des équipes de direction médicale et des pharmaciens, 115 autres médecins généralistes se sont déjà relayés en tant que superviseur au sein des centres par tranche de demi-journée. Leur rôle est de veiller au bien-être et à la sécurité des citoyens lors de la vaccination (réactions allergiques, contre-indications, etc.). C’est également plus de 267 infirmières (depuis la mi-mars) qui se relaient par plage horaire de 5 heures pour accomplir cette tâche colossale : « C’est un travail prenant, de longue haleine, mais chacun le fait avec le coeur et une formidable énergie. C’est notre job, faire en sorte qu’on sorte tous cette impasse sanitaire ! », confie le Dr Delrée, directeur médical général des centres de vaccination luxembourgeois.

Vous hésitez ? L’une des missions des centres de vaccination, c’est également veiller à ce que personne ne soit « oublié » en cours de route. « Chaque personne, par ordre de priorité, a le droit de se faire vacciner. Nous veillons à n’oublier personne et la Région wallonne a mis en place les campagnes Revax pour que ceux qui hésitent ou ceux qui n’ont pas reçu leur convocation puissent se faire vacciner. C’est normal de se poser des questions, c’est sein ». Le généraliste ajoute : « Si vous avez des doutes, des questions, demandez à votre médecin traitant. Son rôle n’est pas forcément de vous convaincre, mais de vous donner des informations justes, vérifiées et complètes ».

Vaccination à domicile

Dans les semaines qui viennent, une attention toute particulière sera portée aux grabataires : « Les personnes alitées, qui ne savent pas sortir de chez elles, ont toute notre attention ». Les médecins généralistes de la province se sont organisés pour que ces patients puissent être vaccinés à domicile. « Nous allons mettre à disposition des doses pour que les médecins puissent aller vacciner leurs patients grabataires. Pour que cette organisation soit efficiente, nous avons opté pour le vaccin jonhson & jonhson qui a l’avantage de ne pas nécessiter de rappel ». Un travail d’organisation qui ne serait pas possible sans des intervenants de l’ombre : « Je remercie les coordinateurs des centres, ils ne sont que 5 (un par centre) pour accomplir une tâche gigantesque. Ce sont nos bras droits sans qui cette organisation ne tiendrait pas ».

Et si vous n’avez pas encore été vacciné, pensez à vous inscrire sur la liste de réserve Qvax, quel que soit votre âge. « Le système est régulièrement utilisé en province de Luxembourg, confirme le Dr Delrée. La plateforme vous permettra peut-être d’être appelé avant la réception de votre invitation officielle et elle nous permet d’optimiser le fonctionnement de nos centres ». Une formule win-win !

Notre sélection vidéo
Aussi en PROVINCE DE LUXEMBOURG