Huy-Waremme: les magasins Carrefour franchisés épargnés

À Hannut comme ailleurs, les Carrefour sont franchisés.
À Hannut comme ailleurs, les Carrefour sont franchisés. - E.D.

« Nous gérons nous-mêmes notre personnel via un secrétariat social toutefois agréé par Carrefour mais nous ne dépendons pas de la même commission paritaire », a expliqué Cécile Gilot, gérante du Carrefour Market de Hannut. « On ne se sent donc pas concernés directement par cette éventuelle restructuration. » Même son de cloche à Oreye : « Logiquement non, on ne devrait ressentir aucun impact », a commenté le gérant, « mais nous suivons cette actualité tout de même de près. »

Car tous craignent par contre des répercussions en cas de mouvements sociaux. « S’il y a des grèves au dépôt central par exemple, qu’on bloque des camions ou autre chose, il risque d’y avoir un retard dans l’acheminement de nos marchandises », précise Cécile Gilot. « Touchons du bois… Car, au final, si certains produits sont absents de nos rayons, par effet boule de neige, cela représente aussi pour nous une perte financière à la fin du mois. Et il n’est pas temps de perdre du chiffre, les temps sont durs pour tout le monde », confie-t-elle sincèrement.

C’est également une crainte du gérant du Carrefour Market de Waremme. M. Van den Haselkamp se souvient qu’en 2010, à l’époque de la précédente restructuration, des mouvements syndicaux avaient bloqué les portes de son commerce. « Nous n’étions pas non plus concernés mais, par solidarité, il y avait eu des mouvements de grève devant de nombreuses enseignes Carrefour. Chez nous, ils avaient donc empêché les clients de passer, ce qui ne fait jamais une belle publicité. »

Ce dernier, comme ses collègues, se tient au courant de l’évolution de la situation à la centrale. « On a régulièrement des infos via des mails ou en interne. Et si un jour de grève est annoncé, j’essaye d’adapter mes jours de commandes et de livraisons, pour éviter toute prise de risques », dit-il.

Et son collègue d’Oreye d’enchaîner : « En tout cas, même si nous ne sommes pas trop tracassés directement, on pense à nos collègues qui ne savent pas ce qui va leur arriver… »

E.D.

Notre sélection vidéo
Aussi en L'ACTU DE HUY WAREMME